Peux-tu te présenter vaguement, un mot pour te décrire?
Je m’appelle Manon, je suis une passionnée de mode d’où mon parcours professionnel. J’adore la mode, les voyages, comme toi j’aime aussi la photo !
Un mot pour me décrire ? Bonne question, je dirai « passionnée » car j’adore découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles choses et même apprendre plein de choses !
Pourquoi la Laponie, une envie, une passion pour voir le Père Noël ?
Car c’est un rêve d’enfant, c’est un endroit féérique, ça fait penser au père Noël, etc… On voulait un côté féérique et atypique surtout ! C’était un cadeau de Noël pour mon chéri et je voulais que ça reste dans le thème de Noël et que ça soit atypique !
A quelle période es-tu partie ? Quelle est selon toi, la période idéale pour partir ?
Nous sommes partis au mois de janvier parce-qu’on devait forcément partir après Noël. Pour moi, la période propice en terme de temps c’est forcément proche de Noël, même si la magie de Noël reste sur place toute l’année. Niveau température c’est niquel, les journées par contre sont toujours très courtes. Ceux qui peuvent, pourquoi pas aller fêter Noël là-bas !
Combien de temps es-tu partie ? Était-ce suffisant ?
Nous sommes partis 4 ou 5 jours, c’était suffisant ? Oui et non. Oui car c’est un endroit assez cher, et suffisant aussi parce-que 15 jours ça aurait été trop long et trop cher. D’un autre coté, nous aurions voulu avoir 1 ou 2 journées de plus (gourmands que nous sommes).
Comment as-tu organisé ton voyage, seule ou par agence ?
Pour être honnête, pour n’importe quel voyage que j’ai fais je ne suis jamais passée par agence. Je suis hyper pointilleuse sur mes choix de logement: je passe des heures et des heures à regarder sur internet les meilleurs vols et hotels en fonction de mes dates de dispo. C’est hyper rapide d’aller en Laponie! On a du mettre environ 5h avec escale. L’hotel c’est moi qui l’ai choisi et j’aime bien chercher moi-même pour les prix, pour regarder les avis. Je choppe même des idées sur Instagram pour les hotels, je « check » le lieu et je trouve souvent mes hotels comme ça (bizarrement :p).
Notre choix c’était Rovaniemi car c’est le village du Père Noël, certes c’est très touristique mais pour une première je trouvais ça bien !
Nous étions sur le Nova Skyland Hotel, pourquoi ce choix ? La déco scandinave représente hyper bien la Laponie, très boisé avec une cheminée. C’était rigolo car on ne s’y attendait pas, c’était des petites maisons individuelles séparées et tu avais l’impression d’avoir ton petit chalet personnel avec la chambre en mezzanine à l’étage, une salle de bain avec sauna privé (car il faut savoir que les sauna font partie de leur culture en fait !). Le réveil avec vue sur la forêt. De l’autre côté quand on sort, il y a des rennes, soit on prend notre petit déjeuner chez nous ou alors directement dans l’hotel avec un buffet ! Thé aux fruits rouges, confitures… mais pour la nourriture ça reste très compliqué car ils sont excentrés de tout.
Qu’aviez-vous prévu comme activités ? Étaient-elles déjà réservées en France ou ça a été fait sur place ?
J’ai juste offert le voyage à mon chéri et je voulais donc voir avec lui. C’était short pour préparer avant mais je conseille pour ceux qui veulent de le faire avant. Cependant j’avais déjà mes idées bien cadrées et j’avais regardé les adresses. Notre hotel proposait des activités mais je pense que dans la majorité des hotels c’est le cas.
On est là-bas peu de temps mais on fait pleins de choses:
- Le village du père Noël,
- Le bureau de poste ou tu vois les enfants préparer les lettres (tu peux déposer une lettre au Père Noël)
- On a pris la voiture pour se balader et on s’est retrouvés dans des forêts et comme par hasard dans une ferme de rennes, magique !
- On a visité un hôtel de glace mais c’était très cher. C’était atypique mais ça ne doit pas être très confortable ! Il y avait un toboggan géant où on se jette avec la bouée et on se lance, trop cool !
- Pour les saunas, attention, la petite anecdote les saunas c’est TOUS À POIL et c’est très mal vu d’être habillé !
- On a fait de la moto-neige sur un lac gelé, on allait en foret en plein Pole Nord quoi, on se serait cru dans un film de Noël. Le ciel rose qui commence à devenir noir à 15h, c’est vraiment incroyable mais il faut être vigilant. Il fallait nous imaginer en deux michelins sur une moto-neige !
- On a fait évidemment du chien de traineaux: très mauvaise expérience… C’était réservé via l’hotel, on pensait être très aiguillés mais c’était une usine. En réalité, c’était des chiens croisés de toutes sortes de taille moyenne qui étaient dans des chenilles en grillage. Il y avait une centaine de chiens, ça faisait mal au coeur. Ils vivaient dans leurs excréments et sur la neige dehors. Pendant la randonnée de 3h, on nous avait dit qu’il fallait toujours bien rester avec ses pieds sur les freins car si la personne s’en va, le chien pouvait partir en courant. Sauf que là, les chiens devaient être poussés pour qu’ils partent, ils mangeaient de la neige pendant la randonnée. J’en ai pleuré. Les chiens boitaient tellement ils avaient froid. Donc faites bien attention là où vous réservez votre activité. J’étais pressée de rentrer mais j’étais en plein désert attique donc pas possible. Mais on a remis ça le lendemain pour ne pas rester sur une mauvaise expérience, on a été dans le centre et cette fois avec des vrais husky. Cette fois, il fallait bien mettre le pied sur le frein ! Là ils ne demandaient qu’à partir !
- La chasse aux aurores boréales, il faut y aller en groupe car ça se seront eux qui vont savoir où en trouver et se renseigner pour les périodes. Tout seul, c’est peine perdue !
Est-ce abordable pour des jeunes étudiants?
Je dis toujours oui et non, ça dépend de ce qu’on veut faire. On a choisi Rovaniemi mais c’est très touristique car il y a le Père Noël. Pour la prochaine fois, je choisirai un autre lieu mais il y a plein d’endroits qui sont moins chers. Tout dépend de comment on organise son voyage! Ça dépend du type de logement, tout est possible. On peut trouver des lieux plus chers comme un hôtel tout en baie vitrée pour voir les aurores boréales quand on dort pour des milliers d’euros la nuit, tout comme des choses plus simples et atypiques en plein désert arctique mais dans une autre ville que celle-ci !
As-tu des adresses à conseiller, des endroits ou spots incontournables ?
Rovaniemi, oui c’est vraiment cool. Après, tout est beau en Finlande mais les restaurants pas du tout c’est compliqué la bas. C’est triste mais ils mangent beaucoup de rennes. On colle à la tradition et culture mais il n’y a pas grand chose à manger. Vous pouvez tester de manger avec des locaux et d’autres voyageurs c’est vraiment cool.
Les UP and DOWN de ton voyage, que recommandes-tu et que doit-on éviter ?
La féérie, les décors incroyables, se retrouver à -35° sans avoir froid car pas d’humidité, avoir les cils congelés et la barbe de ton chéri pleine de stalactites c’est trop atypiques ! Les « down« , faire attention aux activités, pour la moto neige, penser aux endroits sécurisés et penser aux bêtes. Les journées sont trop courtes, ça dépend de quand on y va. Le soleil se lève à 9-10h et il se couche à 15h et là il fait noir noir noir !
Enfin, la question que tout le monde se pose, AS-TU VU LE PÈRE NOËL ????
On est allés dans sa maison et le vrai Père Noël était là. Il est encore plus beau en vrai avec sa barbe scintillante… Je veux le même produit que lui mais pour mes cheveux ! Malheureusement, pour avoir une photo avec le père noel ça va couter cher, admire le et c’est tout !
La Laponie, en quelques images…
-
`
-
Laisser un commentaire