Découvrez New York, notre premier voyage. C’est ce voyage là qui nous a donné l’envie de partir loin, toujours plus loin. Nous étions deux uniquement, c’était notre première fois sur le sol américain, notre premier voyage en avion, aussi loin et aussi longtemps.
Comment avons-nous organisé notre voyage? Nous sommes partis 10 jours en octobre pendant la période d’Halloween. Ça allait le coup!
Avec quelle compagnie êtes-vous partis ?
Tout comme notre seconde fois pour la Californie, nous étions partis avec Norwegian. C’est de là que nous avons connu le qualité/prix du low-cost. Le prix était tout à fait abordable avec 2 repas à bord et de nombreuses autres offres. Le voyage avait duré 7h30 environ.
À quelle période ?
Nous sommes partis pour voir Halloween là-bas ! Nous sommes partis donc en octobre, il n’y avait pas trop de monde, il a fait du soleil presque tout le séjour. C’était incroyable, nous voulions voir les décorations réputées impressionnantes pour Halloween et nous n’avons pas été déçus.
Votre budget ?
Pour une première fois aux USA, autant être honnête et dire que nous avons légèrement dépassé le budget… tout était beaucoup trop tentant. Le petit hic c’est que nous n’avions pas prévu autant pour le budget « courses/nourriture » (oupsie). On le répète mais les prix sont parfois très exagérés. (1$ les 3 litres de soda contre 4/5$ pour 1L d’eau) donc pour le côté « healthy », on repassera hein… Au total pour le logement de 10 jours (prévu pour 4 personnes de base) et le billet d’avion nous en avions pour 900€. Pour une première à NY, le prix est très correct.
Notre séjour…
Après les 7h de vol, nous arrivons enfin à JFK. Dernier vol à arriver, il était près de 00h. Nous passons à l’immigration, nous montrons notre « ESTA » (qui n’est ni plus ni moins que l’autorisation d’entrée sur le territoire, et qui est obligatoire. Elle vous en coûtera environ 14$ et elle est valable durant 2 années), nous répondons ensuite à deux/trois questions du style « Que venez-vous faire aux USA ? », « Pour combien de temps êtes-vous ici ? » et « Quelle est votre première adresse ? » et hop c’est fait, un nouveau petit tampon à ajouter sur le passeport.
Ne soyez pas surpris, une fois vos valises récupérées vous risquez d’être assaillis par de nombreux conducteurs de taxi qui se proposeront gentiment de vous déposer. Je voulais réserver un Uber mais le wifi était très mauvais et nous étions attendus à notre Airbnb qui été déjà plus que gentille de nous attendre aussi tardivement.
Nous sortons donc de l’aéroport et nous trouvons un grand taxi qui nous propose ses services pour nous amener jusqu’au Queens. Il nous montre son carnet en nous disant qu’i en coûtera 90$ pour aller jusqu’au Queens. No problem, here we go.
Le trajet se passe très bien, il discute avec nous et nous dit où aller dans le quartier. Il se trompe de route une fois, s’arrêtant d’un coup sur le côté. Là, j’avoue, on a tous les deux flippé. Donc, what’s wrong? Is there a problem ? Mais ni une ni deux nous voilà de nouveau sur la route. On arrive enfin à destination, chez Giussipa, une de nos tendres amis maintenant. Dans mon style naturel je remercie le conducteur et je voulais descendre nos valises et foncer prévenir notre hôte que nous étions bien arrivés mais nous étions enfermés (lol). De là, notre cher conducteur nous montre son petit carnet avec les 90$, puis nous dit « pour le péage on rajoute 10$ et 15$ pour moi en pourboire » AH. Ça commençait bien la vie à l’américaine ! Heureusement que nous avons été formidablement bien accueillis par Giusi.
Notre appartement en Airbnb était situé dans le Queens, Fitchett Street. Tout était à proximité: nous n’avions pas loué de voiture et ce n’est clairement pas nécéssaire quand vous êtes à NYC. Nous n’avions qu’à nous promener 10 minutes en admirant les décorations dans le quartier et nous voilà arrivés à la station de métro la plus proche. Si vous avez l’occasion de venir dire bonjour à Giuseppa de notre part, foncez. C’est une dame adorable qui parle un peu français, italien et anglais évidemment. Elle est tellement gentille, nous sommes toujours en contact ! Vous ne serez pas déçus. Retrouvez son logement juste ici.
Nous avions payé un forfait de métro pour 1 semaine. Il suffit de vous rendre dans l’une des stations principales, de vous rendre à un guichet automatique et de sélectionner votre forfait pour 1 semaine. Cela nous avait coûté environ 30$: on pouvait bénéficier de tous les bus inclus dans le forfait, il suffisait juste de passer la ticket de métro et le tour était joué. Nous ne mettions pas plus de 45 minutes pour arriver dans le centre de Manhattan.
Nous faisions tout à pied mais c’était top de découvrir les boutiques, les maisons décorées, les rues et leurs ambiances. Comptez environ 10 à 15km par jour tout de même !
Les activités ?
Pour les activités, rien de plus simple. Nous avions fait appel à notre « New York City Pass » que nous avions payé en France. (Retrouvez les offres ici pour le NYC Pass) Il est actuellement au prix de 122€ par personne et vous avez la possibilité d’alterner selon vos envies, vos activités. Nous avions:
– Une visite de la statue de la Liberté (avec son trajet en bateau), puis en prenant un autre bateau la visite de Ellis Island le même jour.
– Une visite de l’Empire State Building de jour, à l’heure que nous voulions et une visite nocturne également mais attention, elle est à faire le même jour obligatoirement.
– Le mémorial du 9/11 (vous avez le choix entre cela et le Intrepid Sea and Space Museum)
– Le top of the Rock (conseil: à faire au coucher du soleil ou pendant la journée mais pas la nuit !), il offre une vue sur Central Park incroyable. Vous devez vous rendre dans l’hotel et descendre vers les boutiques qui se situent en bas de l’hôtel pour pouvoir réserver votre horaire dans l’agence.
– Le célèbre musée d’Histoire Naturelle (oui, oui, comme dans le film!)
– Le MET (xoxo, Gossip Girl)
Donc autant vous dire que pour ce prix-là, ça vaut le coup ! Pour pouvoir l’obtenir, il vous suffit de vous rendre dans l’un de ces lieux avec votre reçu puisque vous l’avez payé sur internet et ils vous l’échangerons contre un petit carnet, un peu comme des tickets restau, que vous allez pouvoir utiliser à votre guise.
Nous rajouterons un match de NBA au Madison Square Garden ! Of course ! Nous avions admiré le match d’ouverture des Knicks contre Memphis: un show incroyable!
Enfin, nous vous conseillons d’aller un dimanche pendant votre séjour admirer une messe de Gospel. Les souvenirs seront à garder dans votre esprit car pas de téléphone ni de caméra pour immortaliser ce moment (et ce n’est pas plus mal, pour une fois!).
Que faut-il voir à NYC ?
Oh, il y a beaucoup de choses à voir à NYC. Premièrement, Time Square. Étant partis en période non-scolaire, nous avons pu profiter d’une foule réduite, mais néanmoins assez conséquente. Pourquoi TS ? Ses lumières, sa musique, sa grandeur… Tout est démesuré. Un petit tour chez M&Ms World, chez Champs… Pour être totalement en immersion avec la vie new-yorkaise c’est bien ici que se fait le rendez-vous.
Et si demain c’était le New Jersey? Go. Le lendemain, nous prenions nos billets de bus dans la gare de New York. Pour un aller/retour il me semble que nous avions payé 14$ et nous sommes partis en direction de l’Outlet ! New Jersey Garden: nous avons fait presque tous nos achats là-bas, les prix étaient très attractifs !
Bien entendu, vous ne pouvez pas visiter New York sans aller voir le pont de Brooklyn ! Vous pouvez prendre un goûter à côté en observant toutes les lumières en face du pont.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas ! Nous avons peut-être oublié certains détails. Oh et, on vous laisse aussi la magie de découvrir tout ça par vous-même…
CC
Laisser un commentaire